SITOM

04 / 01 / 2019

Print Friendly, PDF & Email

Qu’est-ce que le SITOM ?

Le SITOM est un acronyme qui signifie Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères, créé en 1987 et présidé par Monsieur René Martinez. Ses principales fonctions sont les suivantes :

– Préserver l’environnement

– Maîtriser les coûts de gestion des ordures ménagères

– Réduire et valoriser les déchets

– Proposer une organisation durable pour le traitement des ordures ménagères

Le SITOM permet la collecte, le transfert, le traitement et le transport des déchets qui ne sont pas recyclables. Mais il prend en charge et recycle les déchets qui le sont. Il organise l’organisation de l’exploitation des déchèteries par concession à des prestataires. Il est situé à l’adresse suivante : Parc d’activités de Sacuny, 262 Rue Thimonnier, 69530 Brignais. Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à consulter leur site Internet en cliquant ici

Le tri sélectif est un élément essentiel pour pouvoir recycler nos déchets. Les déchets recyclables comportent un logo. 

Trier c’est pouvoir recycler. Recycler c’est diminuer significativement notre impact sur l’environnement. Ce sont des gestes simples qui permettent de diminuer significativement nos émissions en CO2. Pour cela, il faut comprendre le tri sélectif afin d’adopter enfin les bons gestes.

Les bacs jaunes :
Ils doivent contenir tous les emballages en plastique, briques alimentaires (Tétra pack), cartonnettes, boîtes de conserve, canettes et aérosols en acier ou aluminium, bouteilles en plastique et flacons en plastique, enveloppes, papiers, journaux, magazines, publicités, prospectus, cahiers, livres, courriers, lettres, catalogues et annuaires. Après la pause café, je mets mon gobelet en plastique dans le bac jaune.
Les bas jaunes sont la propriété du SITOM. Votre bac jaune est trop petit ? Appelez le SITOM pour en commander un nouveau. Si vous déménagez il est impératif de les laisser aux nouveaux propriétaires.

Les Silos verts :
sont de gros contenants verts. Ils vous permettent de jeter vos déchets exclusivement en verre. Cependant, voici la liste non exhaustive des déchets à ne pas jeter dans ces silos : les pots de fleurs; les verres (contenant pour boire de l’eau); les assiettes; les ampoules (lumières); la porcelaine… Vous trouverez sur ce lien une carte interactive avec tous les silos à proximité de votre domicile.

Les Silos textiles:
contiennent tous vos vêtements, chaussures, petite maroquinerie, linge de maison en bons ou en mauvais états. Les vêtements sont réutilisés ou recyclés à condition qu’ils soient propres et secs. Si vous jetez des chaussures, pensez à les attacher par paire.

Pour plus d’informations contactez le SITOM du Rhône Sud: 04 72 31 90 88 ou bien rendez-vous sur le site du SITOM c’est par ici.