Fonctionnement de l’établissement “Le Petit Prince”

04 / 07 / 2018

Print Friendly, PDF & Email

Directrice : Madame Anne-Catherine VALETTE

2, allée Saint Exupéry
69970 CHAPONNAY

Tél. 04 78 96 98 94
Mail. creche@mairie-chaponnay.fr

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

En dehors de toute autre information et afin de soutenir les parents dans le maintien de leur activité professionnelle, la commune de CHAPONNAY a décidé de conserver les  horaires habituels d’ouverture de l’ALSH Jules Vernes et de l’EAJE Le Petit Prince ; à savoir : 7h30 à 18h30.

 

L’Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (crèche) « Le Petit Prince » accueille les enfants de 10 semaines à l’année de leurs 4 ans. Établissement municipal recevant du public de catégorie 5, il est agréé par le Département du Nouveau Rhône pour 47 places mais peut accepter potentiellement jusqu’à 56 enfants simultanément. Il est soutenu financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône.

L’équipe du « Petit Prince» souhaite trouver une juste proximité dans la relation à l’enfant et sa famille. Elle les invite donc avec leur histoire dans une cohérence entre les différences culturelles et familiales et les possibilités offertes par l’équipement. L’objectif est de concilier la sécurité affective et l’individualité de chaque enfant avec les contraintes inhérentes à l’accueil collectif.

“Respect”, “Responsabilité”, “Bien-être” et “Communication” sont les valeurs que l’équipe souhaite véhiculer tout au long de l’accueil de chacun, parents, enfants et professionnels.

Les accueils proposés :

  • L’accueil régulier qui correspond à la réservation de places d’accueil fixée à l’avance, quelle qu’en soit la durée. La fréquentation fait l’objet d’un contrat de mensualisation, formalisant les droits et obligations des parents et de l’équipement. Il peut être complété par des heures supplémentaires « hors contrat » demandées occasionnellement. Elles sont facturées en complément horaire sur la base du même tarif horaire.
  • L’accueil atypique sur planning variable qui est soumis aux mêmes conditions que l’accueil régulier. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions tous les enfants et compte-tenu de l’importance des demandes, les présences prévisionnelles sont fournies à l’établissement la première semaine du mois pour le mois suivant.
  • L’accueil occasionnel qui est fonction de la demande des parents et de la disponibilité de l’équipement. Compte-tenu de l’importance des besoins, les demandes se font au maximum 3 semaines à l’avance jusqu’au jour souhaité.
  • L’accueil d’urgence qui répond à la possibilité d’une admission immédiate en cas de difficulté ponctuelle. Il peut être proposé 1 mois renouvelable une fois.
  • L’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique qui nécessite dans un premier temps que parents, directrice et médecin traitant s’associent et élaborent ensemble un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) adapté au développement personnel de l’enfant et aux possibilités de la structure. Dans un second temps, une commission municipale appose ou non sa validation.

L’admission pour des accueils réguliers se fait selon des critères de priorité, en fonction des places disponibles et des besoins des familles :

  • Résidence sur la commune de Chaponnay
  • Familles actives, en parcours d’insertion professionnelle, en formation
  • Familles en situation de fragilité sociale ou économique
  • Situation particulière de la famille ou des enfants (fratrie, maladie, handicap, placement…)
  • Âge des enfants
  • Récurrence de la demande

 


Toute inscription est à effectuer par les parents par la transmission à la directrice de la fiche de renseignements téléchargeable sur le site de la commune, à disposition à la crèche ou à l’accueil de la mairie.

La commission d’admissions de l’EAJE Le Petit Prince se déroulera le jeudi 18 mars 2021.

Elle étudiera les dossiers de demande d’inscription pour les mois de juillet à novembre 2021.

Toute autre demande ne pourra être acceptée qu’en cas de place vacante.

Les dossiers (téléchargeables au format WORD sur le site) sont à envoyer à la crèche au plus tard le vendredi 5 mars par mail à : creche@mairie-chaponnay.fr

Le cas échéant, ils seront étudiés à la commission d’admissions suivante (date prévue en mars-avril 2022 pour des entrées en 2022).