Infrastructures municipales

04 / 07 / 2018

Print Friendly, PDF & Email

Les infrastructures culturelles

Espace Jean Gabin

À 30 minutes du centre de Lyon, au cœur du village de Chaponnay labellisé 4 fleurs au concours des « Villes et Villages fleuris de France », l’Espace socio-culturel Jean Gabin vous accueille pour vos spectacles, réunions, cocktails, rencontres d’affaires mais aussi mariage et tout autre événement privé dans un environnement d’exception.

Ce complexe de 2.216 m² a ouvert ses portes en septembre 2013. Il est composé de deux unités : une grande salle polyvalente VOGELANT et d’une salle familiale PLANTIER pour les réceptions (mariages, baptêmes, anniversaires).

Un parc de stationnement de 370 places est attenant à l’infrastructure.

La salle polyvalente VOGELANT

Capacité d’accueil :
720 places assises (354 places en gradins amovibles et 366 places sur chaises)
Cuisine équipée – Chambre froide, cuisinière, deux armoires de réchauffe
Hall : avec ses 192 m² il permet l’accès à la grande salle et permet d’accéder au bar (meubles réfrigérés – machine à bière)
Loges : 2
Vestiaires
Tables rondes de 8 personnes (jusqu’à 400 personnes assises)
Tables rectangulaires de 6 personnes (jusqu’à 660 personnes assises)Équipements
Technique : régie sons et lumière, écran de 13 x 5m, vidéoprojection (fiche technique sur demande)
Parking

La salle familiale PLANTIER

Capacité d’accueil
Sur chaises : 180 personnes
Tables rondes de 8 personnes (jusqu’à 104 personnes assises)
Tables rectangulaires de 6 personnes ‘jusqu’à 150 personnes assises)Équipements
Cuisinière – Réfrigérateur – Lave-vaisselle

Les infrastructures sportives

Le complexe sportif Gil Laforêt

Sa première pierre posée en automne 1989, son expansion fut très rapide. D’une surface de 11 hectares le complexe permet aujourd’hui d’accueillir de multiples disciplines sportives grâce à ses diverses infrastructures : terrain de foot en gazon synthétique (depuis 2010), terrains et local de pétanque, terrains de tennis, parcours de santé (crée en 1996) et skatepark.

Le Stade de rugby Robert Crépieux

Inauguré en 2009 en l’honneur de Robert Crépieux, adjoint aux sports de la commune de 2001 à 2004 et président du club de foot de Chaponnay Marennes. S’étendant sur une surface de 1,5 hectares, il se situe près des locaux du Comité Départemental de Rugby du Rhône.

Espace Lino Ventura

D’une superficie de 2.300 m², l’espace Lino Ventura est une salle polyvalente pouvant accueillir de nombreux sports (badminton, tennis de table, judo, danse, fitness …).

Lino Ventura a été choisi comme emblème pour ce bâtiment communal car c’est une personnalité qui liait avec perfection les valeurs du sport et de la culture. C’est Odette Ventura, son épouse qui est venue en personne inaugurer le salle polyvalente en 1992

Salle de Gymnastique Alain Groléas

Construite en 2004 cette salle de gymnastique d’une superficie de 600 m² a permis à l’époque l’accueil du club de gymnastique de la commune, et donc un désengorgement de la salle polyvalente Lino Ventura. C’est pour rendre hommage à Alain Groléas, président du club de gymnastique de la commune s’étant beaucoup investi dans le projet de la création de cette salle, qu’elle porte son nom.

Les salles polyvalentes

Maison des associations – Frédéric Gonnet

Située près du complexe sportif Gil Laforêt, rue du Stade, cette salle est proposée à la soixantaine d’associations de la commune. Cette salle permet, de part son équipement, de recevoir des petites réceptions jusqu’à 50 personnes.

Fayolle, Linage et Sertier

Ces trois salles sont situées derrière la mairie, près de la bibliothèque Marcel Pagnol. Chacune ayant une capacité d’une quarantaine de personnes, ces salles sont proposées aux associations dans le cadre de leurs activités durant toute l’année : assemblées générales, concours, entraînements… La location de ces salles se fait sur demande auprès de l’accueil de la Mairie.

Pour plus de renseignements concernant la réservation de toutes ces salles, consultez les horaires de la permanence de prêt de salles et de matériels en cliquant ici.