Zone humide de la Sauzaye

03 / 07 / 2018

Chaponnay reste une commune à taille humaine et lutte contre la pression de l’urbanisation des grandes villes. Monsieur le Maire et son équipe municipale s’attache à maîtriser les constructions et à ne pas modifier l’essentiel de notre poumon vert. Comme vous le savez, la vallée de l’Ozon était essentiellement composée de marécages. L’Ozon traverse plusieurs villages, notamment Chaponnay, Marennes, Saint Symphorien d’Ozon et Sérézin du Rhône avant de se perdre dans le Rhône.

En période de fortes pluies, l’Ozon peut être amenée à sortir de son lit et faire des dégâts sur ces territoires. Aussi, il nous a paru nécessaire de mener une réflexion sur le long terme pour réaménager l’Ozon. La création d’une zone humide de la Sauzaye est ainsi née. A travers cet aménagement, la municipalité a souhaité préserver les espaces naturels qui entourent cette zone, les valoriser et les rendre accessibles au public ainsi la nature reprend ses droits.

Voici le règlement de cette zone, afin de la préserver.

Présentation du projet

La zone humide s’étend sur 47 hectares valorisant une faune et flore oubliée et 22 hectares d’exploitations agricoles sont préservées.

Avant de lancer les études et les enquêtes publiques, la commune a dû acquérir les parcelles concernées sur la zone. A suivi l’appel d’offre qui a été remporté par le cabinet Biotech. Les travaux ont duré 1 an et se sont déroulés en 5 étapes :

Tranche 1 : restauration des cressonnières, création d’un verger

Tranche 2 : renaturation et déviation de l’Ozon.

Tranche 3 : valorisation des espaces agricoles et forestiers.

Tranche 4 : restauration morpho-écologique de la rivière de l’Ozon

Tranche 5 : équipements à des fins de valorisation paysagères et accueil du public.

La zone humide a été inaugurée pendant le mois de septembre 2017. Elle possède plusieurs aménagement notamment : les circuits pédestres et les espaces d’observation ainsi que les chemins piétonniers. Un mini pont en bois sur pilotis a été édifié.

Cette zone humide n’aurait pas vu le jour sans l’aide et le soutien du Département du Rhône, de l’État, de l’Agence de l’eau et du Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes. Ce bel exemple d’engagement dans la protection de l’environnement a certes un coût, mais se révèle un atout touristique et pédagogique majeur pour la commune. Des écoles primaires s’y rendent afin d’observer la faune et la flore. Chaponnay s’engage pour le développement de l’environnement. Nous vous invitons à vous balader dans cette zone et à respecter les règles en place.

La cérémonie d’inauguration du 9 septembre 2017

La zone humide de la Sauzaye a été inaugurée le samedi 9 septembre 2017 par Raymond Durand, maire de Chaponnay, en présence de Michaël Chevrier- sous préfet en charge du Rhône Sud, Antoine Duperray – vice-président délégué du Département du Rhône en charge du développement durable, de l’eau, des forêts et de l’environnement – et de Jean-Luc Fugit, député de la 11e circonscription du Rhône.

Près de 300 personnes ont assisté à cette cérémonie.