Déclaration des volailles > risque élevé de maladie

10 / 11 / 2021

LES VOLAILLES DE BASSE-COUR DOIVENT ETRE DECLAREES, EN RAISON DU RISQUE ELEVE DE MALADIE

L’emballement de la dynamique d’infection du virus influenza aviaire H5N1 sur les oiseaux sauvages dans les couloirs de migration vient de faire-passer le secteur à un niveau de risque élevé pour nos volailles en basse-cour.

Afin de mieux détecter l’apparition de cette maladie, les détenteurs non-professionnels d’oiseaux en basse-cour (quel que soit le nombre de volailles) doivent simplement mais rapidement se déclarer en mairie.

La déclaration dématérialisée est ici pour ceux qui préfèrent internet

En outre, le Préfet du Rhône applique les mesures suivantes :

• L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars
  • La mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux.
  • La claustration ou mise sous filet des basses-cours dans toutes les communes
  • Des conditions renforcées pour le transport
  • La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Plus d’informations : Mme Le Bourg Directrice départementale de la protection des populations Tél : 0472613740 valerie.le-bourg@rhone.gouv.fr