Église Saint Barthélémy

03 / 07 / 2018

Print Friendly, PDF & Email

Il aura fallu près de 18 mois de travaux pour que l’Église Saint-Barthélémy se refasse une jeunesse. De la toiture en passant par la remise en valeur des statues, des chemins de croix et des chapelles, sans oublier la restauration des vitraux, l’Église a bénéficié d’une réhabilitation totale de ses murs.

Pour marquer officiellement cette réouverture, une messe d’inauguration, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, a été célébrée dimanche 18 octobre. De nombreuses personnalités politiques ont également fait l’honneur de leur présence : Raymond Durand, Maire de Chaponnay, Jean-Jacques Brun, Conseiller départemental, Mireille Simian, Conseillère départementale, François-Noël Buffet, Sénateur-Maire d’Oullins, et Georges Fenech Député du Rhône.

« Les statues repeintes en blanc lors de la dernière réfection vont retrouver leur teinte d’origine grâce au travail d’un spécialiste. Le chemin de Croix sera harmonisé avec les peintures de l’intérieur qui seront choisies. Les vitraux ont été déposés. Leurs protections en plexiglas qui assombrissaient l’intérieur ont été retirées. Les vitraux ont été restaurés. L’électricité est refaite totalement avec la pose de nouveaux luminaires LED, la sonorisation est changée. Les moquettes en rouge du chœur ont été retirées. Du carrelage plus pratique pour l’entretien a été choisi »

Déclaration de Monique Cerf

Un sas en verre va être créé à l’entrée de l’église, ce qui apportera de la luminosité à l’intérieur mais aussi permettra aux curieux d’apercevoir l’intérieur lorsque celle-ci sera fermée. L’église sera sous alarme et sécurisée.