Déploiement de la fibre

25 / 05 / 2020

Print Friendly, PDF & Email

A ce jour, près des 2 tiers des foyers de la commune peuvent souscrire à la fibre.

Pour suivre les étapes du déploiement, et savoir à quel moment on peut demander à être raccordé, consultez le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et saisissez votre adresse pour voir la couleur de votre habitation :

  • Si la maison est violette : le déploiement est peu avancé
  • Si la maison et votre quartier est bleu clair : le déploiement est réalisé dans votre quartier
  • Si la maison est jaune ou passe Orange, la fibre est à proximité de votre habitation donc vous pouvez souscrire et demander le raccordement à la fibre

Vous pouvez laisser vos coordonnées sur le site, en cliquant sur votre maison, et vous serez prévenu de l’avancée des travaux par mail ou sms.

 

Le plan France Très Haut Débit 

D’autres aides existent, notamment dans le cadre du plan France Très Haut Débit. Il s’agit d’aides qui vont accompagner les administrés en zone blanche ou grise afin d’obtenir une vitesse de connexion haut débit. Pour ce faire, vous pouvez prétendre à une aide de 150€ si toutefois il n’existe pas d’opérateur qui propose une offre avec un débit supérieur à 8Mb/s. Il est aussi possible d’obtenir une vitesse de connexion de haut débit si vous avez une couverture 4G ou 5G satisfaisante. Certains forfaits, comme par exemple ceux appelés “Sensation” de l’opérateur Bouygues, proposent jusqu’à 200 Go de données mobiles par mois, ce qui est assez pour travailler à la maison et regarder des vidéos sur internet en partage de connexion pour 2 personnes. A noter toutefois que les connexions 4G-5G consomment davantage d’énergie que le Wifi.

 

Que faire en cas d’inéligibilité à la fibre optique : Le Plan France Très Haut Débit (FTHD) s’engage à étendre la fibre optique sur tout le territoire français, assurant une couverture nationale. Pour les zones encore non desservies par la fibre, il existe des opportunités d’aide sous certaines conditions, visant à offrir un accès Internet aux foyers qui n’ont pas encore accès à des vitesses Internet suffisantes via les réseaux câblés. Avant tout, il est essentiel de vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique et vous renseigner sur les offres fibre en réfléchissant avant à vos besoins et à votre utilisation du quotidien de votre connexion. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de contacter les opérateurs de votre choix pour déterminer si votre domicile ou entreprise peut bénéficier du programme gouvernemental de Cohésion Numérique des Territoires.