Semaine du goût à la crèche le Petit Prince

A l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, la Semaine du Goût a lieu en France au mois d’octobre depuis 1990.

Au petit Prince, nous nous associons à cet événement dans l’objectif de développer la diversité et le plaisir des goûts et des saveurs des enfants accueillis.

Le goût est celui des 5 sens qui nous permet de percevoir les saveurs des aliments que nous mangeons.

Jusqu’à il y a peu, les scientifiques distinguaient 4 saveurs de base :

  • le sucré,
  • le salé,
  • l’amer
  • l’acide

Certains ajoutent maintenant « l’umami ». Ce mot japonais signifie délicieux par le fait qu’ajouté aux aliments, il en rehausse le goût et agit comme un excitant sur les papilles et surtout sur le cerveau : Pourquoi avons-nous tant de mal à ne pas terminer tel paquet de chips ?

 

Le goût est très culturel, il est dépendant des habitudes alimentaires mais également de l’inné. Pourquoi 2 enfants élevés dans une même famille et de la même manière ont-ils chacun des goûts différents ? En France, notre petit déjeuner est souvent composé de pain beurré alors que dans les pays d’Extrême Orient, il se compose de soupe et qu’aux États Unis, sa composition est plutôt protéinée…

Les goûts varient également d’une famille à l’autre : Il suffit qu’une maman propose à son enfant un aliment qu'elle n'aime pas pour que celui-ci ne l'aime pas non plus ; simplement parce qu'il a compris de son langage non verbal "je t'en donne par ce qu'il le faut, mais je ne l'aime pas » L’enfant peut penser que ce n’est pas bon pour lui…

 

Mais heureusement, le goût se construit, il s’affine (merci aux informations transmises de nos papilles à notre cerveau !) Tout au long de notre vie nous découvrons d'autres goûts et d'autres saveurs que nous apprenons à aimer …ou pas. Les professionnels disent qu’il faudrait goûter 7 fois d’un aliment pour dire si nous l’aimons …ou pas.

 

Cette année, nous avons proposé des ateliers parents-enfants-professionnelles autour de saveurs sucrées : gâteaux, biscuits, fruits en brochettes avec du chocolat, en jus ou en mousse, viennoiseries, yaourts…

Après avoir tout préparé, les enfants se sont régalés et les locaux de la crèche sentaient la « bonne » cuisine !

Merci à l’équipe et à l’année prochaine !

 

 

Informations supplémentaires