Opération tranquillité vacances

Elle a comme objectif de lutter contre les vols par effraction.

Les habitants peuvent, tout au long de l’année, en cas d’absence prolongée, solliciter la police municipale pour la surveillance de leur domicile. Une fiche de renseignements est à remplir en Mairie ou à imprimer et à ramener en Mairie auprès des agents de la police municipale. Ces derniers procèderont alors à des rondes régulières.

Quelques conseils avant le départ :

- Verrouillez portes et fenêtres avant de partir

- N’inscrivez jamais vos noms et adresses sur vos trousseaux de clés

- Evitez de cacher les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres

- Laissez une apparence habituelle à votre domicile. Demandez à une personne de votre entourage (voisin par exemple) d’ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.

- Ne pas laisser de message  évoquant votre absence sur le répondeur (faire éventuellement un transfert d'appel)

- Ne pas laisser les valeurs, bijoux, cartes bancaires, chèques et clés de votre véhicule en évidence ou dans un endroit facile à trouver. Pour cela , ne pas les entreposer dans la salle de bains, la chambre à coucher ou dans un bureau. Privilégier les lieux insolites

- Photographier le mobilier de valeur et les oeuvres d'art, les faire expertiser. Conserver les factures ou tout document sur lesquels sont apposées les références des mobiliers.

- Signaler la période de votre absence à la police municipale, grâce au Formulaire "Opération Tranquillité Vacances"

Contact - Police Municipal : 04 78 96 44 25

 

Le groupement du Rhône de la gendarmerie nationale vous donne quelques conseils afin de vous aider  à prévenir les atteintes aux biens  - Cliquez ici

 

Informations supplémentaires