S'inscrire sur les listes électorales

POURQUOI S'INSCRIRE ?

Si vous souhaitez participer aux élections présidentielles de 2017 ou d'éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans la commune ou dans le département en 2017, vous devez être inscrit obligatoirement sur la liste électorale de votre commune. Cette inscription vous permettra de recevoir votre carte d'électeur, sur laquelle figure l'adresse de votre bureau de vote.

QUELS SONT LES PROCHAINS SCRUTINS ?

Les prochains scrutins sont l'élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017.


 COMMENT S'INSCRIRE ?

 Les inscriptions sur les listes électorales se font dès à présent jusqu'au 31 décembre 2016.

- Se présenter en mairie avec une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédent le dépôt de la demande d'inscription

- Justifier de son lieu de résidence, en présentant un justificatif de domicile de moins de 6 mois (avis d'imposition, quittances de loyer, d'eau, de gaz)

- Il est possible de s'inscrire par courrier avant le 31 décembre 2016 en adressant à la mairie le formulaire agréé disponible sur le site du Service Public.

LA MAIRIE OUVRIRA SES PORTES SAMEDI 31 DECEMBRE 2016 DE 9H00 A 12H00

 


CHANGEMENT DE DOMICILE

-  Pour les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune doivent indiquer leur nouvelle adresse à la mairie

 - Pour les électeurs ayant changé de domicile (venant d'une commune extérieure) et qui souhaite voter sur la commune doivent présenter les documents cités ci-dessus.

- Si vous résidez provisoirement ailleurs qu'à votre domicile habituel (par exemple : vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d'y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

VOUS VENEZ D'AVOIR 18 ANS OU VOUS AUREZ 18 ANS AVANT L'UN DES SCRUTIONS PREVUS EN 2017?

Vous serez inscrit d'office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée "défense et citoyenneté". Vous n'avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie. Toutefois, si vous n'avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter votre mairie avant le 31 décembre 2016 afin de vérifier votre inscription.

VOTE PAR PROCURATION

Vous êtes absent durant les élections ? Vous pouvez voter grâce au système de procuration.

Il suffit de désigner la personne qui votera à votre place. Deux conditions obligatoires : la personne doit voter dans la même commune que vous et ne doit pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Inscription dans la même commune

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Nombre limité de procuration

Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.

Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Il peut recevoir 3 procurations s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

 La procuration s'établit soit dans la gendarmerie ou dans le commissariat de police de votre lieu de résidence ou de travail. Le tribunal d'instance est également habilité à rédiger des procurations. Présentez-vous avec une pièce d'identité et n'oubliez pas les informations du mandataire (nom, adresse, date de naissance). Vous remplirez un formulaire sur place. Attention : ne faite pas votre procuration la veille. Elle n'aura pas le temps d'être acheminé à la mairie du lieu de vote.

NOUVEAUTÉ : Pour vous faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger le formulaire de vote par procuration sur le site: http://www.service-public.fr/actualites/002368.html (Cerfa n°1492*02). Ce formulaire Cerfa se présentera sous forme de 2 pages format A4 qui devront être obligatoirement imprimées sur deux feuilles distinctes et non en recto/verso.

Informations supplémentaires