Le jumelage a soufflé ses 32 bougies !

Tous les 4 ans, Steinhausen an der Rottum et Chaponnay se rencontrent pour fêter l'amitié qui lie ces deux communes depuis 32 ans.

Les 2,3 et 4 octobre une délégation d'une centaine d'allemands est venue rendre visite à leurs amis de longue date. Et comme le veux la tradition, le comité de jumelage a organisé un pot d'accueil le vendredi soir, à l'Espace Jean Gabin. Une nouveauté pour les allemands puisqu'ils étaient habituellement reçus à l'ancienne salle des fêtes. Mais avant de rejoindre les familles d'accueil, le comité a souhaité donné un avant-goût à la fête en offrant un feu d'artifice qui a illuminé le ciel de Chaponnay marquant officiellement le début des festivités.

Pour la première fois, le comité de jumelage a élaboré un programme placé sous le signe du sport. Les Français et les Allemands ont pu choisir entre faire de la randonnée sur les hauteurs de Chaponnay ou participer à un tournoi de Pétanque. Des activités qui ont permis aux familles françaises et allemandes de se retrouver et de partager ensemble une activité inconnue pour nos voisins d'Outre-rhin.

Cette journée s'est achevée par la grande soirée d'anniversaire où les deux communes se sont remises des cadeaux de leur région. Le comité de jumelage chaponnaysard a remis un kakémono (bâche imprimé à suspendre) à l'effigie des deux communes. Quant aux allemands, un banc fabriqué par un centre d'accueil d'handicapés, a été offert aux français.

Le week-end s'est terminé avec le traditionnel apéritif offert par les allemands sous la Halle et en musique avec l'orchestre de Steinhausen an der Rottum.