Le concours des maisons et balcons fleuris

Le concours des maisons et balcons fleuris est organisé par la municipalité de Chaponnay pour impliquer ses habitants dans le fleurissement de sa commune. De plus, la réalisation de ce concours fait partie des critères de sélection du Conseil National des Villes et Villages Fleuris dans le cadre de la conservation de la 4ème fleur.

Chaque année, les membres de la commission cadre de vie parcourent à deux reprises les rues de la commune pour dénicher les plus beaux balcons et les plus belles maisons fleuries de Chaponnay. Le passage des membres du jury se fait en juin et septembre, là où les fleurs révèlent leur plus bel éclat. Suite à ces deux visites, le jury sélectionne plusieurs maisons et balcons selon divers critères : originalité, diversité, entretien... Cette sélection se fait à l'insu des habitants. Le jury sélectionne les fleurs et balcons visibles depuis la rue.

Résultats 2016

Le jury du concours des maisons et balcons fleuris 2016 a rendu son verdict au cours d'une réception vendredi 7 octobre. 37 maisons et 10 balcons ont été récompensés pour

Cette réception, organisée comme chaque année par la commission cadre de vie de Chaponnay, a pour but de valoriser l’engagement personnel des chaponnaysards dans le fleurissement. Michel Girardon, président de la commission a précisé lors de son discours "qu'il a été très difficile de départager les participants. Le classement s'est joué parfois à quelques dixièmes. Les Chaponnaysards aiment fleurir et ça se voit !".

Les gagnants sont repartis avec un Chamaerops humilis (palmier) et un livre de jardinage. Et pour encourager tous ceux classés au-dessous de la 3ème place, ils ont eu aussi à un cadeau... un palmier plus petit.

GAGNANTS  : CATEGORIE BALCONS

1er : M et Mme Guala-Molino (rue de la Santigonnière)

2ème :  Mme Chanteperdrix (route de Marennes)

3ème : Mme Faustino (rue de la Poste)