Les collégiens se mobilisent

Les élèves de la classe de 3ème 2 du collège La Xavière ont décidé de mettre en place un projet de plantation, en collaboration avec la commission environnement de la municipalité de Chaponnay. Cette action entièrement pédagogique s’inscrit dans le cadre du développement durable.

 

 

Les élèves ont planté des arbustes au bord d’un champ situé au vallon de Tholomé pour freiner l’eau et contrer la boue qui se déverse sur les routes. La classe avait préalablement étudié les différents types d’arbustes pour en connaitre les vertus et les bienfaits de chacun sur la faune et la flore : certains permettent de ralentir la boue tandis que d’autres nourrissent les oiseaux en hiver.

 

Vendredi 5 mars, avec l’aide de leurs professeurs d’histoire géographie et d’espagnol, ils ont replanté dans le froid mais dans la bonne humeur environ 130 plants de diverses espèces. Les élèves étaient assistés par Monsieur Robert RIVOIRE, responsable de la commission environnement et de deux membres de cette même commission Monsieur Daniel BLOND et Madame Fabienne FAUQUEMBERGUE qui ont guidé et apporté des conseils précieux sur le domaine de la plantation.

 

Dans les semaines à venir, les élèves réaliseront un arboretum durant leurs cours de Sciences de la Vie et de la Terre et de technologie qui sera composé de fiches descriptives sur les arbustes. Ces dernières seront placées au pied des plants et permettront aux autres élèves du collège ainsi qu’aux promeneurs de découvrir les différentes espèces d’arbustes plantés ainsi que leurs caractéristiques.

 

Informations supplémentaires