Le nouveau cri d'alarme de l'ADEC

Comme nos amis Marennois de l’association MCN (Marennes Contre les Nuisances), nous lançons un nouveau cri d'alarme. Outre le CFAL ( Contournement Ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise) que nous continuons à combattre de toutes nos forces, un autre projet, vieux de trente ans, refait surface. Il s’agit du TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) qui en lui même nous parait logique s'il débouche bien sur le périphérique Laurent Bonnevay et non sur le pas sur le BUS ( Boulevard Urbain Sud )  comme certains le préconisent. (Donc sur l’A46)

Seulement, comme pour le contournement ferroviaire, le TOP sert de prétexte à un autre débat de plus grande envergure pour le Grand Lyon et le Conseil Général. Il s'agit d’un projet porté par Gérard Collomb : la requalification des autoroutes A6 et A7 en boulevards urbains, dans sa traversée de Lyon.

Leur objectif ? Le report de toute la circulation sur l'A46 !

De l'aveu même de M. COLLOMB  lors de la réunion préparatoire du 24 Septembre à l'Espace Tête d’Or à Lyon où L’ADEC Chaponnay et MCN Marennes représentaient FRACTURE.

"Il faut réaliser le contournement à l’Est pour des raisons budgétaires évidentes en reliant l’A 432 à l'A 46 ".

AU NORD:

Raccordement de l’A 89 sur l'A 6 elle même reliée à l'A 46

A l'OUEST:

Eventualité du branchement du TOP sur le BUS qui atterrit ...sur l'A 46..remisant ainsi le Contournement routier de l’Ouest Lyonnais aux calandres grecques.

A l'EST:

Prolongement de l'A 432 vers  l'A 46 traversant ainsi  la commune de Chaponnay

AU SUD:

Raccordement de l'A7 et de l’A47 au sud de Givors  et branchement sur l'A 46 après prolongement au sud de GIVORS

Comme l'a déclaré ironiquement le président de MCN à M. COLLOMB qui se plaignait des bouchons sous le tunnel de Fourvière connus dans toute l'Europe.

" Je vous invite à venir voir ceux de la Rocade Est au niveau de la commune de  Chaponnay  qui est saturée en permanence et pas seulement aux heures de pointes. En attendant si vous raccordez 5 autoroutes sur la rocade, ce n'est pas 2 fois 3 voies qu'il faudra mais au minimum 2 fois 6 voies "

Pour rajouter un scandale à un autre, sur 14 réunions à thèmes prévues dans le cadre de ce débat public,dont 3 réunions publiques générales, aucune n'est programmée dans l’Est  Lyonnais comme pour le CFAL. Nous avons interpellé Mr Marzolf (Président de la  Commission particulière du Débat Public CPDP), afin qu'une réunion publique  ait lieu dans notre secteur .Celle ci pourrait être envisagée si des élus de l’Est en font la demande. La balle est donc dans le camp de PARFER. (Collectif d’Elus locaux)

La réunion d'ouverture du débat public se tiendra le Jeudi 29 novembre à la confluence (Sucrière) L’ADEC  invite tous les Chaponnaysards (es) à manifester leur opposition lors de cette Réunion Publique. De plus amples informations vous seront fournies ultérieurement.

Par ailleurs nous vous demandons de retenir la date du vendredi 23 novembre vers 17 heures pour une opération escargot sur la rocade et l’A7. Nous vous informeront ultérieurement de la marche à suivre

Marcel JEAN-JEAN Président de L’ADEC