Risques majeurs : consultation publique sur le projet de plan ORSEC de la gare de triage de SIBELIN

28 / 08 / 2020

La commune de Chaponnay se situe dans le périmètre des risques majeurs de la gare de triage de SIBELIN située dans la vallée de la chimie de Lyon (Feyzin et Solaize).

Le tri de wagons de marchandises dangereuses qui est effectué dans cette gare présente des dangers qui peuvent s’étendre jusqu’à Chaponnay en cas d’accident : ce sont la toxicité, la radioactivité, la surpression, et le risque thermique.

C’est pourquoi la Préfecture du Rhône porte à la connaissance du public le projet d’un plan ORSEC qui explique la gestion de crise en cas d’accident sur ce site, et l’organisation prévue pour les populations des communes alentour.

Ce projet de Plan ORSEC particulier d’intervention est consultable en mairie de Chaponnay. Le public est invité à faire part de ses observations pendant un mois entre le lundi 17 août et le mardi 15 septembre 2020 dans un registre mis à disposition en mairie de Chaponnay.