Communiqué concernant la réglementation AMBROISIE

10 / 08 / 2020

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons rappeler à chacun ses obligations individuelles vis-à-vis de l’ambroisie qui en est au stade de la floraison. La présence de pollens d’ambroisie dans l’air de fin juillet à octobre constitue un véritable enjeu de santé publique car ils sont hautement allergisants.

Sachez que le nouveau dispositif réglementaire national spécifique à la lutte contre les ambroisies a été intégré dans le Code de la Santé Publique. Selon l’article D.1338-2, les mesures de lutte comprennent l’obligation de chacun de destruction des spécimens. C’est pourquoi, si vous avez repéré des zones colonisées sur vos surfaces, nous vous demandons instamment de mettre en œuvre une stratégie d’éradication immédiate.

Le département du Rhône est classé orange avec un risque élevé de 4 sur 5 du risque d’allergie. Les communes de l’Est lyonnais comme Chaponnay, Genas, Meyzieu, Mions ou Saint-Pierre-de-Chandieu sont en rouge, donc au niveau maximal (voir carte).

Les mois d’août et de septembre n’étant plus ceux d’une fauche préventive, la gestion curative consistera donc à extraire le plant et de le laisser sécher sur place une fois arraché. Comment ? Désherbage mécanique ou à la main (mettre des gants et un masque). Le brûlage est interdit. Le désherbage chimique est à utiliser le moins possible car il est dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine.

Tout le monde est concerné : propriétés de particuliers, terrains d’entreprises, terres agricoles, zones de chantier, bords de route, autoroutes, domaine public. Un repérage des zones colonisées par l’ambroisie est en cours sur toute la commune et la police municipale procèdera aux signalements.

Nous vous remercions pour votre prise en compte.

Raymond DURAND, Maire de Chaponnay

Fabienne MARGUILLER, Adjointe Environnement, Développement durable, Cadre de vie, Fleurissement