12 / 01 / 2023

Attention à votre basse-cour ! La grippe aviaire est à Lyon. Voici les mesures pour empêcher sa contamination à Chaponnay :

L’influenza aviaire, maladie hautement pathogène des oiseaux, a été mise en évidence sur des mouettes trouvées mortes dans les communes de Lyon et de Saint-Genis-Laval.

Cette maladie est strictement animale, elle touche tous les oiseaux. L’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage. Une zone de contrôle d’un rayon de 20 Km est mise en place par arrêté préfectoral autour des lieux de découverte, dont CHAPONNAY.

Voici les principales mesures sanitaires obligatoires :

• Claustration stricte ou mise sous filet, de tous les oiseaux d’élevage en basse-cour, ainsi que des oiseaux d’agrément. Ceci est obligatoire.
  • Limitation des mouvements, et désinfection des véhicules entrant ou sortant des élevages (mesures de biosécurité).
  • Recensement obligatoire de tous les détenteurs non-professionnels de volailles de basse-cour ainsi que ceux d’oiseaux d’ornement captifs. Ce recensement repose sur une déclaration : Cerfa 15472*02 (voir dans les liens à télécharger) à remettre obligatoirement en mairie ou par déclaration en ligne via le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627